Dans toutes voitures et même dans les Mini on trouve une boite à fusibles. En général cette boite ce situe en dessous du volant mais celle de la Mini ce situe sous le capot. Les fusibles ont pour fonction de protéger le matériel électrique des surcharges et courts-circuits. En cas de surcharge ils fondent et ne laissent pas le matériel encaisser le choc.
C’est pourquoi suite à une surcharge ou simplement à une casse fusible due aux vibrations, certaines commandes ne répondent plus et il suffit de changer les fusibles détériorés pour résoudre le problème. Pour repérer les fusible fautifs il faut trouver la boite à fusible et tester les fusibles un à un (ils sont peu nombreux et sur la mini au nombre de quatre) et remplacer ceux qui ne conduisent plus le courant. Attention lors de cette phase de test : les fusibles abîmés par les vibrations font parfois contact dans certaines positions et non dans d’autres.
Il faut donc veiller à ne pas considérer ces fusibles comme bons car ils peuvent ne pas fonctionner une fois remis en place et laisser ainsi croire que la panne vient d’ailleurs et faire perdre beaucoup de temps dans des recherches de pannes inutiles. Il faut donc tester le fusible dans plusieurs positions et bien regarder l’état du filament qui ne doit pas bouger. Parfois, la liaison électrique ne se fait pas par suite de corrosion ou de salissures des contacts fusibles ; coup de chance, dans ce cas un banal nettoyage à l’émeri suffit.