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Présentation et historique du
Moke

Nouveau : Vidéo d'un Moke dans un état critique
 
Voir une vidéo reportage sur un passionné du Moke

Le Mini Moke au service de l'arméeLe Mini Moke est un dérivé de Mini Austin qui ressemble à une Jeep en plus petit. Le moteur et la plupart des éléments mécaniques qui composent un Moke sont les mêmes que ceux utilisés sur une Mini. En revanche la carrosserie (mais si, il y en a une…) est totalement différente. Comme on peut le voir sur les différentes photos, il s’agit d’une voiture ouverte aux formes particulières, mêlant habilement les angles et les arrondis rendant ainsi le Moke capable d’affronter toutes les modes.

Comme la plupart des beaux roadsters, le Moke nous vient du pays de la pluie et du brouillard, l'Angleterre. Paradoxalement, cette petite voiture que l’on trouve principalement au bord des plages est le fruit d’un besoin militaire. Dans les années 60, peu de temps après la sortie de la Mini, on cherche à créer sur sa base un véhicule correspondant à un cahier des charges précis, en effet, ce véhicule doit être :

  • Léger (pour les transport en avion).
  • Peu volumineux (il doit pouvoir se faufiler et être dégager à la main d’un terrain marécageux).
  • Rapide (Au moins capable de rouler à une vitesse soutenue de 100 km/h).
  • En mesure de transporter 4 personnes avec leurs équipements et armement.

Le Mini Moke au service de l'armée

Le produit qui en résulte est bien différent des modèles que nous connaissons, avec aucun autre équipement qu’un compteur central, un pare-brise articulé, un maigre coussin pour unique siège (qui peut être retiré en cas d'utilisation très salissante du véhicule) et un seul essuie glace (un deuxième balai est en option avec le moteur qui l'accompagne). Le châssis et l’empattement sont aussi différents des modèles qui suivirent, les faux châssis avant et arrière de la Mini, avec le moteur et les organes de la transmission, furent fixés à une coque en forme de ponton, sans portières, pour laquelle un empattement de 2,03 m fut choisi.

Les début du Mini Moke

Cet engin baptisé " The Moke " fut alors soumis aux essais au Centre d'Etude et de Recherche des Véhicules de Combat à Chobham, où ses qualités furent rapidement appréciées par les armées de plusieurs nations.

Afin d'explorer davantage les possibilités d'un tel genre de véhicule pour une utilisation en " tout terrain ", on décida, à la fin de 1962, de monter un faux châssis avant, comprenant le moteur et la transmission, sur l'arrière de la coque du Moke.

Alec Issigonis, inventeur de la MiniCette installation devait encore son originalité et sa simplicité à Alec d'Issigonis le génial créateur de la Mini. Les bras de direction furent solidement attachés, et le problème de changement de vitesses fut résolu au moyen d'une tringle longeant le flanc de la coque et aboutissant à un levier de changement de vitesse placé du côté droit. Ce modèle à 4 roues motrices à moteurs jumeaux est appelé le " Twinni-Moke ".

Dès lors, le double débrayage acquit une signification nouvelle, car, une fois le véhicule en mouvement, on enclenchait d'abord la seconde vitesse à un bout du véhicule puis à l'autre. Aussi était-il possible de créer une diversité de situations, comme celle-ci: la seconde vitesse et le couple correspondant étaient appliqués aux roues arrières, tandis que les roues avant étaient en prise directe. De cette manière, un conducteur habile pouvait influencer considérablement l'équilibre du véhicule dans les virages.

Pourtant le Moke ne travaillera pas au service de sa majesté au sein de l’armée à cause d’une garde au sol beaucoup trop basse ne lui permettant pas d’affronter les terrains difficiles. Le Moke était en outre destiné à être parachuté en territoire ennemi afin de permettre aux militaires, eux-mêmes parachutés, d’avoir un moyen de locomotion. Mais avec sa garde au sol, lorsqu’un Moke tombait ailleurs que sur une route ou un terrain plat, il était perdu....Quelques Moke ont tout de même fait leur service aux cotés des armées britannique, américaine, et de certains pays du Commonwealth.

Le moke : une véhicule régulièrement présent dans james bond A ce propos remarquons que quelques temps après, le Moke sera au service du plus célèbre agent secret britannique : James Bond. Les plus attentifs auront observé que ce véhicule est souvent utilisé dans cette série par les ennemis de Bond pour transporter leur personnel dans des endroits exigus tels qu’une base dans le cratère d’un volcan ou dans un navire par exemple. Dans un autre, cet agent passionné de voitures de luxe anglaises utilise un Moke pour se déplacer sur une île.

La British Motor Corporation ayant beaucoup investi dans ce projet qui ne rencontre finalement pas le succès escompté auprès de l’armée, décide en 63 de commercialiser le Moke aux civils sous forme d’un utilitaire.

Pour des raisons pratiques, il est décidé d'utiliser le moteur 848 cc de la berline, avec autant de pièces que possible prises sur la Mini et des roues en 10 pouces. Le résultat assez spartiate, est très proche de la version proposée aux militaires. La couleur unique est le "Spruce Green" de l'armée, les sièges passagers avant et arrière, le chauffage, les écrans latéraux, etc. étaient en option! Les chaînes de production tournant à plein régime pour d'autres modèles, le Moke n'est lancé qu'en janvier 1964 sous l'appellation Austin ou Morris, en fonction du distributeur. La version Morris ne sera disponible qu'environ 6 mois plus tard avec pour seule différence les badges de constructeurs, car les deux marques étaient produites à l'usine de Longbridge. Le Moke n'a été produit que pendant 4 ans à 14 518 exemplaires, dont seulement 10% pour le marché anglais.

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Alors que le marché visé était rural et professionnel, pour l'essentiel les Moke vendus en Grande Bretagne, ont été achetés par des entreprises du bâtiment, des forestiers, des brigades de sapeurs pompiers, des aéroports et quelques particuliers attirés par le côté original et branché de ce véhicule atypique.

Un Moke en version pick-up!En Octobre 1968, Sir Donald Stokes, patron de British Leyland, annonce que l'intégralité de la production sera transférée en Australie, à Sydney. Il faut noter qu'elle était déjà en production dans ce pays depuis 1966. Les Moke australiens ont été équipés dès le début d'un moteur 998cc jusqu'en 1969. Beaucoup de changements ont été opérés par rapport à la conception initiale, y compris une motorisation plus puissante (998, 1100 ainsi que parfois le 1275cc), une garde plus forte de carter de vidange, des emplacements de rangement, des sièges plus confortables, ainsi qu'un réaménagement de la tuyauterie de freins et d'essence afin de leur offrir une plus grande protection. Pour régler le problème de la faible garde au sol du Moke, on a adapté des roues en 13 pouces qui ont nécessité des bras arrières spéciaux ainsi que l'ajout d'extensions de contours de roue. La version haut de gamme la " Californienne " a été produite pour satisfaire le marché croissant des loisirs. Elle avait des barres de protection avant et arrière, des sièges plus confortables, et un revêtement caoutchouc de plancher. Une version utilitaire pick-up a également été produite. La production australienne de la Moke a été suspendue en 1982.

Cependant il faut noter un certain engouement de la "bonne société", spécialement après la sortie de la série TV "Le Prisonnier", dont un Moke du célèbre préparateur Crayford est omniprésente à l'écran. Tout ceux qui on eu l’occasion de voir un passage de cette série culte on forcement remarqué les Moke qui constituent le moyen de locomotion sur cette île où le héros (qui roule normalement en Lotus Seven) est retenu.

Une série culte : le prisonnier Une série culte : le prisonnier Une série culte : le prisonnier Une série culte : le prisonnier

En 1983 la production est reprise au Portugal par British Leyland. C’est d’ailleurs de cette production portugaise qu’est issu le Moke du webmestre de ce site et la plupart des Moke importés en France. La production fut ensuite contrôlée par Austin Rover jusqu'à la moitié 1989. Les droits de la production ont été rachetés, en 1990, par la marque italienne Cagiva, qui a produit des Moke quasi identiques au modèle portugais.

Début 1993 fin de la production d’une voiture extrêmement originale.

Un Moke personnalisé à l'extreme!Il convient de noter en effet qu’il est très rare de trouver deux Moke en tout point identiques. La diversité des lieux et méthodes de production sont responsables des différences que l’on peut observer au niveau des formes des tubes, de l’emplacement de réservoir et de la batterie, des formes des feux et des capotes… De plus, l’âge de ces Moke et le tempérament bricoleur et passionné de leurs propriétaires ont terminé de les personnaliser au point que chaque Moke encore en circulation affiche plus ou moins fièrement sa singularité.

Le Moke selon les dessinateurs de BMWNotons également que BMW qui produit la nouvelle Mini avait annoncé lors de son lancement qu’il était envisageable qu’un jour soit produit un nouveau Mini Moke. Il est fréquement question de sortir à nouveau un Moke, mais d'une part cela semble ne pas vouloir se concrétiser et d'autre part le nouveau Moke n'afficherait vraisemblement plus autant de différences avec la Mini. L’avenir nous dira ce qu’il en est.

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