La vidange
La vidange est une opération qui paraît évidente pour certains, mais c’est une opération vitale qu’il convient de ne pas négliger. Sur les Mini, il s’agit d’une opération d’autant plus importante que le moteur et la boite partagent la même huile. La vidange doit être faite régulièrement afin de retirer l’huile usagée qui au cours du temps s’est encrassée. En vidangeant on nettoie une bonne partie du moteur. Une fois sur deux, il convient de changer également le filtre à huile. S’il n’est jamais remplacé il n’opère plus son rôle.
La première chose à faire est d’acheter l’huile. On en trouve dans toutes grandes surfaces, stations et magasins spécialisés. Si vous décidez de changer le filtre, achetez le en même temps on en trouve facilement pour la Mini. Une huile de synthèse est sensée être plus performante mais rien ne vous y oblige. Prenez un bidon de 5 litres, de sorte à ne pas être à court lors de l’opération.
Commencez par lever la voiture. Un Crick et des chandelles que l’on trouve aujourd’hui à des prix très abordables vous seront une aide précieuse. Démontez le protège carter situé sous le moteur en retirant les quatre boulons que l’on prend soin de mettre de côté avec leurs rondelles.
Préparez un récipient de bonne contenance et placez le sous le boulon de vidange que vous allez dévisser. Ce boulon est gros et se situe à droite du moteur (à votre gauche lorsque vous êtes face à la voiture). Dévissez le boulon en prenant garde car l'huile va gicler. Laissez couler pendant une bonne demi-heure et nettoyez le boulon aimanté qui retient les particules métalliques de votre moteur.
Si vous changez le filtre à huile, démontez-le grâce à un outil spécialisé que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces ou dans les camions d’outillage. En remontant le nouveau, surtout ne le serrez pas trop fort car il va encore plus adhérer avec la chaleur et vous serez bien ennuiés la prochaine fois. Le plus simple étant de le resserer à la main sans forcer, d'abord dans le but de ne pas habimer le pas de vis et ensuite car ça ne sert à rien de forcer.
Enfin, revissez votre boulon aimanté et remontez le protège carter. Il ne vous reste plus qu’à faire le niveau d’huile après avoir reposé votre voiture à plat. Faites encore une fois attention car le niveau tarde à monter jusqu’à la jauge puis atteint très vite son maximum. On a donc facilement tendance à dépasser le niveau maxi ce qui est aussi néfaste que d'être en dessous du niveau mini .
Surtout ne jetez pas votre huile usagée n’importe où !!! Reversez-la dans votre bidon usagé et amenez-le à un point de collecte d’huile. On en trouve de plus en plus, ils fonctionnent selon le même principe que les points de collecte de verre. Une partie reçoit l’huile et l’autre le récipient.
|