Présentation et historique du Mini Moke Galeries de photos de Mini Moke Autres sites relatifs aux Moke Miniatures de Moke Le Schmitt Element important du Moke: la bâche
Présentation et historique de la Mini Galeries de photos de Mini Autres sites relatifs à la Mini Miniatures de Mini Voici la plupart des modèles de Mini Entretenir et réparer sa Mini
Lire ou passer une annonce Participer au forum Liens vers des sites coups de coeur Ecrire au webmestre su site Consulter le site personnel du webmestre Vos pages peronnelles Mini!
Télécharger des fond d'écrans pour personnaliser son P.C. Les logos de Mini et dérivés Mini et sexy! Le célèbre tube de J.Dutronc : Mini, Mini, Mini Star de film et de jeux vidéo : la Mini! Quelques jeux et test
Webmaster hérault Languedoc Roussillon : Ordi Lapointe
 

 

Les disques et plaquettes.

Matériel : Crick, chandelles, clé de 33, plaquettes et disques neufs. (Attention à la clé de 33 indispensable et absente de la plupart des trousses à outils qui vont jusqu'à 32 normalement).

Le changement des plaquettes et des disques est une opération relativement simple à condition de faire les choses dans l’ordre, alors suivez bien les conseils qui suivent et tout devrait bien se passer. Comme dans la plupart des travaux qu’on réalise sur sa Mini il va falloir la lever, mais avant il convient de desserrer les goujons car une fois les roues levées se sera plus pénible à faire. Je ne saurai que rappeler qu’un crick et des chandelles que l’on trouve aujourd’hui à des prix très abordables vous seront d’un grand secours. Déboulonnez maintenant complètement les goujons et enlevez les roues.

C’est maintenant que l’ordre des opérations prend toute son importance car les boulons que l’on va desserrer sont beaucoup plus simples à retirer tant que les freins sont encore fonctionnels. Au centre ce trouve le gros boulon de 33 du moyeu. Enlevez les goupilles de chaque coté et conservez les bien. Ce boulon est normalement sérré assez fort. Il faut donc freiner pour l’empêcher de tourner et le desserrer. Faites cette opération des deux cotés et à deux de préférence.

De même il faut désolidariser les disques des moyeux en retirant les quatre boulons qui les tiennent. Là encore il faut freiner pour pouvoir les desserrer sans complication. Il ne reste plus que l’étrier désormais qui empêche de retirer les disques. Démontez les en retirant les deux boulons qui les maintiennent, attention toutefois de ne pas retirer les boulons qui vous font face mais bien les boulons qui tiennent les étriers au reste du système (les boulons qui vous font face font partie de l’étrier).

Maintenant les disques ne sont plus tenus par rien et peuvent être remplacés. Les étriers ne sont plus reliés qu’au circuit hydraulique. Pour remplacer les plaquettes il faut ouvrir le circuit hydraulique par le bouchon du réservoir du maître cylindre de freins situé sous le capot de la bête. Prenez une pince et en prenant appui sur vos veille plaquette rentrez les pistons des étriers à fond. Lors de cette opération le liquide de frein risque de couler du réservoir. Attention c’est toxique et ça attaque la peinture. Une fois les pistons rentrés à fond vous pouvez retirer vos veilles plaquettes et les remplacer par des neuves.

Mettez en place les nouveaux disques et maintenez les en remettant les boulons mais sans les sérrer. L’étrier et les nouvelles plaquettes peuvent être remis en place. Serez très fort les boulons des étriers et utilisez si possible de la pâte à boulons pour qu’il ne se desserrent pas tout seuls. Refermez le bouchon du réservoir de liquide du maître cylindre puis freinez pour pouvoir sérrer les boulons. Les premiers coups de freins seront dans le vide mais c’est normal il faut que les paquettes se rapprochent des disques. Pendant que quelqu’un freine, vous resserrez les quatre boulons par roues et les boulons centraux en n’oubliant pas de remettre les goupilles.

Vous pouvez remonter vos roues et descendre la voiture, puis serrez assez fort les goujons. (Ne faites pas comme l’écurie Williams qui aime bien perdre les roues en course ;-) ).

Voila normalement en suivant ce programme dans l’ordre tout c’est bien passé, toutefois si vous souhaitez rajouter des commentaires écrivez nous.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         


 
 
Web miniclub06.free.fr
Liens vers les toutous, pour tout connaitre sur toutes les races de chiens