Le contrôle technique auto et la contre visite
C'est un contrôle périodique réglementé spécifique aux véhicules (Véhicules particuliers VP et Véhicules Utilitaires Légers(V.U.L.)) dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique auto est une visite obligatoire et périodique qui doit être effectuée dans un établissement agréé.
Au cours de ce contrôle, 133 points précis seront contrôlés sur votre Mini, un point de contrôle peut à lui seul concerner plusieurs défauts : les 133 points de contrôle sur une voiture représentent environ 500 défauts possibles. Les 133 points, dont 64 font l'objet d'une obligation de réparation, sont répartis en 10 fonctions principales
Le contrôle porte essentiellement sur la sécurité et l'environnement. Si vous n'êtes pas en conformité avec la réglementation concernant le contrôle technique de votre Mini, vous encourez une amende de 135 € et la confiscation de votre carte grise pendant 1 semaine. L'autorité qui vous aura pris la carte grise vous délivrera un document vous autorisant à circuler pendant 1 semaine, au cours de ce délai vous devrez présenter votre Mini dans un centre de contrôle technique automobile.
A l'issue de la visite technique :
Si le contrôle est "OK" du 1er coup pas de problème vous pouvez rouler pendant 2 ans.
Si le contrôle n'est pas "OK" c'est à dire qu'il fait l'objet d'une contre visite vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations. La contre-visite est payante, même si son coût est inférieur à celui d'une visite complète. Passé le délai de 2 mois, le contrôleur ne pourra plus effectuer la contre-visite, il devra refaire une visite complète, aux frais du propriétaire.
Quand les réparations sont faites, retournez au centre de contrôle technique auto. Vous pouvez effectuer la contre visite dans un centre de contrôle technique auto différent de celui qui a effectué la visite initiale. Le contrôleur vérifiera uniquement le ou les points faisant l'objet de la contre visite. Si le contrôle est satisfaisant, le contrôleur collera une vignette sur votre carte grise et vous pourrez rouler 2 ans.
Il vise principalement à vérifier les organes essentiels des véhicules liés à l'environnement et la sécurité. Il donne lieu à l'établissement d'un "procès verbal" de contrôle et l'opposition d'un timbre sur la carte grise et d'une vignette à droite du pare-brise.
Sachez que si vous voulez vendre votre Mini, par exemple 8 mois après avoir passé votre contrôle technique vous devrez en repasser un autre ! Vous vous demandez pourquoi puisque votre dernier contrôle est valable 2 ans et il vous reste encore 16 mois de validité. C'est tout simple, en cas de vente si vous présentez un rapport de contrôle technique automobile datant de plus de six mois, ce dernier risque de ne plus être très représentatif sur le plan de la sécurité. Le législateur a donc prévu que lorsque vous vendrez votre Mini et si cette dernière a plus de quatre ans vous présenterez au futur acheteur un contrôle technique datant de moins de 6 mois.
En cas de vente d'une Mini d'occasion de plus de quatre ans et entre particuliers le contrôle technique est à la charge du vendeur, c'est normal vous n'allez tout de même pas vendre votre Mini à une personne sans vous assurer au préalable que sa sécurité n'est pas menacée.
Si vous êtes un particulier et que vous vendez votre Mini à un professionnel de l'auto, garagiste, agent ou négociant, vous n'êtes pas dans l'obligation de fournir un contrôle technique pour effectuer la transaction.
Nous vous recommendons particulièrement, si vous habitez dans les environs de St Laurent du Var de vous rendre à :
l'Auto Bilan du Soleil 
77, chemin des Rascas
06700 Sain Laurent du Var
Tél : 04 93 07 92 97
Fax : 04 93 07 00 83
Courriel : auto-bilan-du-soleil@wanadoo.fr
Le patron qui vous recevra sur rendez-vous est lui aussi passionné de veille mécanique. Il adore ses deux chevaux et se montre particulièrement interessé lorsqu'on vient le voir avec une Mini. Ceci permet par exemple à quelqu'un de non équipé en fosse ou en pont de remarquer quelques points de rouille sous la caisse que l'oeil aguéri du patron aura repéré. En outre, le quart d'heure nécessaire au passage des différents tests est bien plus agréable à passer lorsqu'on le passe à parler mécanique avec le patron.
Les points sur lesquels porte le control technique :
1 Identification du véhicule
- Plaque d'immatriculation
- Energie moteur
- Plaque constructeur
- Nombre de places assises
- Frappe à froid sur le châssis
- Plaque de tare
- Présentation du véhicule
- Compteur kilométrique
2 Direction
- Angle, ripage AV
- Rotule articulation de direction
- Volant de direction
- Relais de direction
- Antivol de direction
- Assistance de direction
- Colonne de direction
- Réservoir d'assistance de direction
- Accouplement de direction
- Canalisation d'assistance de direction
- Crémaillère, boîtier de direction
- Pompe, vérin d'assistance de direction
- Biellette, timonerie de direction
- Entraînement de la pompe d'assistance de direction
3 Freinage
- Frein de stationnement
- Frein de secours
- Réservoir de liquide de frein
- Câble, tringlerie freinstationnement
- Disque de Frein
- Etrier, Cylindre de roue
- Tambour de frein
- Plaquette de frein
- Maître cylindre
- Flexible de frein
- Correcteur, répartiteur de freinage
- Pédale de frein de service
- Assistance de freinage
- Tuyauterie d'assistance freinage
- Pompe d'assistance freinage
- Entraînement pomped'assistance de freinage
- Système anti-blocage
- Commande frein de stationnement
- Frein de service
- Canalisation de frein
4 Organes Mécaniques
- Pompe d'alimentation carburant
- Moteur
- Carburateur, système d'injection
- Canalisation d'échappement
- Accouplement relais de transmission
- Circuit de carburant
- Transmission
- Réservoir de carburant
- Pont
- Silencieux d'échappement
- Collecteur d'échappement
- Groupe motopropulseur
5 Liaisons au sol
- Suspension
- Train
- Ressort, barre de torsion
- Sphère, coussin d'amortisseur
- Rotule, articulation de train
- Barre stabilisatrice
- Silent bloc de barre stabilisatrice
- Circuit hydraulique de suspension
- Traverse essieu
- Amortisseur
- Pivot, fusée de roue
- Moyeu de roue
- Roulement de roue
- Triangle, tirant de suspension
- Silent bloc de traverse,essieu
- Roue
- Jante
- Pneumatique
- Silent bloc, triangle et tirant desuspension
6 Visibilité
- Pare-brise
- Autre vitrage
- Rétroviseur intérieur (si obligatoire)
- Commande de rétroviseur extérieur
- Essuie glace avant
- Lave glace avant
7 Éclairage, signalisation
- Mesure feu de croisement
- Eclairage feu de croisement
- Feu de route
- Feu plaque arrière
- Feu anti-brouillard arrière
- Feu de recul
- Feu anti-brouillard avant
- Feu de gabarit
- Feu additionnel
- Catadioptre latéral (Véhicule + 6m)
- Catadioptre arrière
- Feu de position
- Feu indicateur de direction
- Signal de détresse (en l'absence de triangle de signalisation)
- Triangle de signalisation (en l'absence feu de détresse)
- Témoin feu de route
- Témoin de signal de détresse
- Feu stop
- Témoin feu brouillard arrière
- Troisième feu stop
- Témoin indicateur de direction
- Commande éclairage et signalisation
8 Structure, carrosserie
- Porte latérale
- Longeron, brancard
- Traverse
- Porte arrière, hayon
- Berceau
- Capot
- Passage de roue
- Pied, montant
- Aile
- Pare-boue
- Pare-choc, bouclier
- Longeron extérieur, bas de caisse
- Coque
- Caisse, cabine
- Plate forme
- Bas de caisse amovible
- Chassis
- Infrastructure, soubassement
- Elément de carrosserie amovible
9 Pollution, niveau sonore
- Teneur en CO des gaz d'échappement (moteur à allumage commandé)
- Mesure du lambda des gaz d'échappement (moteur équipés de catalyseur et de sonde 1)
- Opacité des fumées d'échappement (moteur à allumage par compression)
- Bruit du moteur
10 Équipements
- Siège
- Ceinture (si obligatoire)
- Avertisseur sonore
- Batterie
- Support roue de secours
- Dispositif attelage
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